Message aux membres du CTTIC

Posted in The Future / Translation / Exams



Le CTTIC, l'organisme national représentant les traducteurs, interprètes et terminologues professionnels, a envoyé un rapport sur les changements découlant de sa récente AGA. S'il vous plaît prendre note des détails. 

The English version is in a separate post.

 

 

Lettre aux membres affiliés du CTTIC

 

Le CTTIC a tenu son AGA 2018 à Winnipeg du 9 au 11 novembre 2018 et son nouveau conseil d’administration est heureux de vous informer des nouveaux développements! 

 

Nouveau conseil et nouveau règlement administratif

 

Grâce à l’appui des sociétés membres, le CTTIC a adopté un nouveau règlement administratif qui correspond davantage à son mode actuel de fonctionnement et qui devrait l’aider à exercer ses activités plus efficacement. Un nouveau conseil d’administration a été élu et est composé des personnes suivantes : 

 

Co-présidents                        Denis Couillard (président de l’ATIO) 

                                            Alexandre Coutu (président de l’ATIM) 

Secrétaire                             Estelle Bonetto (présidente de l’ATIS) 

Trésorière                             Natali Bourret (trésorière de la CTINB) 

Co-commissaires de la

Commission des examens      Mackenzie Birrell (STIBC) 

                                           Gracie Li (ATIM) 

 

Situation financière 

 Après quelques années difficiles, le CTTIC a pu améliorer ses finances et jouit maintenant d’une santé financière plus stable. Bien que ce soit possible que les cotisations des sociétés membres augmentent au cours des années à venir, nous sommes en mesure de continuer à vous offrir, cette année encore, des services sans imposer d’augmentation. Pour l’exercice 2018-2019, les cotisations demeurent donc inchangées et s’établissent à 30 $ par membre affilié.

 

Adhésion à la Fédération internationale des traducteurs (FIT) 

À l’AGA 2017, il a été décidé que le CTTIC renouvellerait son adhésion à la FIT en 2018. Toutefois, le CTTIC a décidé de maximiser l’utilisation de ses ressources et, compte tenu du coût élevé de l’adhésion annuelle (près de 6 000 $), le Conseil a adopté une motion voulant que notre adhésion à la FIT ne soit pas renouvelée en 2019. La décision a été annoncée à la FIT peu de temps après la tenue de l’AGA en novembre.

 

Examens informatisés

Excellente nouvelle! Les candidats et les sociétés membres réclamaient depuis des années que les examens d’agrément soient offerts en format informatisé et nous sommes ravis de vous annoncer qu’à la suite d’une décision prise à l’AGA de Winnipeg, nous pouvons enfin livrer la marchandise!  

Nous croyons que cette décision permettra aux candidats de subir l’examen dans un milieu plus naturel. Puisque les sociétés membres ne seront plus tenues d’offrir les examens une seule fois l’an, elles jouiront d’une souplesse accrue et pourront décider de l’endroit et du moment où elles souhaitent offrir les divers examens d’agrément du CTTIC (traduction, terminologie et interprétation communautaire, judiciaire, médicale ou de conférence). 

Nous nous attendons également à pouvoir communiquer les résultats d’examen plus rapidement étant donné que les correcteurs ne devront plus corriger tous les examens en même temps. Afin de permettre au CTTIC d’accéder aux meilleurs correcteurs et de les garder, et ainsi d’assurer la stabilité de son procédé d’examen, nous avons décidé d’accroître les frais versés aux correcteurs afin de mieux refléter la valeur réelle de ces derniers. Cette décision entraînera une augmentation équivalente du coût de l’examen. Il est à noter que le nombre d’examens que le CTTIC offre annuellement croît de façon continue et que ce nombre a presque doublé depuis 2015. L’examen est en forte demande et continue d’être offert à prix compétitif. 

L’examen informatisé aura un effet important sur la façon dont les sociétés membres offrent l’agrément et en font la promotion. Une période d’adaptation est à prévoir, mais lorsque les sociétés seront prêtes à mettre en œuvre ce changement important, le CTTIC sera prêt à leur fournir la version informatisée des examens d’agrément en traduction ou en interprétation. Veuillez noter que l’examen sur papier demeurera également une option offerte.

 

Reprise de l’administration des examens

Pendant quelques années, la STIBC et l’ATIO se sont chargés de l’administration des examens du CTTIC. Le CTTIC est maintenant en mesure de reprendre avec confiance l’administration de ses examens, ce qu’il a fait le 1er décembre 2018! Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la STIBC et l’ATIO pour leur aide; nous n’aurions pas pu réussir sans le concours de ces deux sociétés pendant toutes ces années!


Comments